QUELQUES INTERVENTIONS POSSIBLES SUR LES MATÉRIAUX PIERREUX…
- Le dessalement de la pierre est indispensable lorsqu’on se retrouve face à des efflorescences de sels. Celles-ci sont provoquées par des remontées capillaires d’humidité (en provenance du sol ou suite à des écoulements d’eau de pluie…).
- Lorsque la pierre s’effrite ou se délite en feuillet, il s’agit d’enrayer le processus de dégradation par l’infiltration d’une résine consolidante. On rencontre souvent ces problèmes lorsque les pierres sont exposées aux intempéries et subissent de ce fait de forts écarts de température et d’hygrométrie dans l’atmosphère (par exemple, le gel en hiver). Le traitement effectué doit s’accompagner de nouvelles conditions de conservation: déménager l’oeuvre à l’abris des intempéries ou la conserver dans une zone à atmosphère contrôlée…
- Le collage de pièces brisées doit souvent s’accompagner du percement des plans de joints afin d’y installer un goujon. On opte pour l’inox alimentaire, le laiton …
- La reconstitution d’éléments sculptés manquants est possible avec la fabrication d’un mélange de chaux et de poudre de marbre.
- Pour le traitement des polychromies: se reporter à la rubrique polychromie.
Baptistère, Saints en Puisaye
Un large morceau de la cuve est brisé. L'ensemble est très encrassé, avec présence de repeints sur les décors sculptés.
Baptistère, Saints en Puisaye
Les éléments brisés sont remise ne place, les plans de joints mis en apprêts. Un dégagement de polychromie est réalisé. Enfin, les lacunes sont retouchées.
Sainte Trinité, Fontaine les Dijon
Après restauration (entre autre traitement: dégagement de polychromie)
Vierge des Minimes, Semur en Auxois
Buste de Vierge à l'enfant avant traitement. L'ensemble est repeint et victime de réparations malheureuses (plâtre sur le cou)...
Vierge des Minimes, Semur en Auxois
Les réparations anciennes sont dé-restaurées. La polychromie n'est encore que partiellement dégagée.
Comments are closed