QUELQUES INTERVENTIONS POSSIBLES SUR LES SCULPTURES POLYCHROMES
- Les polychromies n’adhérant plus au support doivent être re-fixées. Le choix de l’adhésif est décidé en fonction du support, de son état structurel et de l’importance des soulèvements rencontrés…
- L’élimination des vernis oxydés ne peut s’effectuer qu’après réalisation de tests de nettoyage avec différents solvants.
- Les dégagements de polychromie sont parfois possibles si l’étude stratigraphique sous lunettes loupes se révèle assez riche en renseignements.
- Les sculptures sont souvent repeintes au cours de leur existence, histoire de les « rafraîchir ». Nous sommes souvent confrontés à des couches de couleurs multiples, plus ou moins lacunaires. La qualité et la beauté de certaines couches anciennes nous décident à pratiquer cette opération irréversible, rendant à l’oeuvre un nouvel éclat. Les lacunes et autres manques de polychromie sont mis en apprêts à l’aide d’un mastic composé généralement d’un liant (organique ou synthétique) et d’une ou plusieurs charges minérales.
- La mise en teinte des mastics s’adapte à l’aspect de la polychromie en présence: on peut donc utiliser des pigments (le choix du liant varie selon le résultat souhaité: liant huileux, acrylique ou organique permettant d’obtenir une surface mate ou brillante…), de l’aquarelle, de la gouache…
- Une protection finale permet de mettre en valeur et de conserver la surface polychrome.
La pitié de Saint Martin, Thorey sous Charny (21)
Buste de St Martin avant interventions. Ensemble fortement encrassé; polychromie repeinte, soulevée et lacunaire.
La pitié de Saint Martin, Thorey sous Charny (21)
Cou du cheval avant restauration. L'ensemble est fortement encrassé, la polychromie repeinte, soulevée et lacunaire.
Comments are closed